enfr
Follow me on TwitterFollow me on Facebook

CONSTANCE BOUTET @ BABYBRAND® LE CONCOURS/ FASHIONMAG.COM – 24/09/2012

Lever de rideau sur les salons féminins de deuxième session

Printemps-été 2013, deuxième acte. Au tour des salons de deuxième session de dévoiler les collections de près de 1600 marques, tous événements confondus. Le Tranoï et l’ensemble des salons de WSN (Première Classe, The Box, Paris sur Mode Atelier, Atmosphère’s) fournissent le gros des troupes, mais ce sont au total 11 salons qui sont à découvrir.

Côté découvertes, d’abord, une première cette saison avec Woman. Ce petit nouveau dans l’univers féminin est la déclinaison du salon Man lancé en 2011. Ce melting pot de 25 griffes pointues (parmi lesquelles Folk, Tigersushi Furs, Bérangère Claire, Rachel Comey ou encore YMC) aura lieu au Bastille Design Center. Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre.


Affiche du premier salon Woman à Paris.

C’est un même esprit casual premium qui animera les allées du salon Capsule. Pour la cinquième édition de sa version parisienne féminine, l’événement lancé par les New-yorkais de BPMW Agency investira le premier étage de la Cité de la Mode et du Design, quai d’Austerlitz. Après un boom du nombre de ses exposants, Capsule se stabilise avec 140 marques au compteur. Quelques nouveaux attendus, comme Sca Ulven, DSTM ou Altewaisaome, ainsi qu’un contingent officiel de créateurs danois parmi lesquels Stine Goya et The Last Conspiracy. Du vendredi 28 au dimanche 30 septembre.

Toujours américain, Designers & Agents prendra ses quartiers une fois de plus dans le Marais, à l’Espace 5bis. Devenu davantage showroom que salon, il présentera une sélection concentrée de 16 marques venues d’outre-Atlantique, pour la plupart pour la première fois à Paris, comme Ace & Jig ou Steven Alan. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre.

Du haut de ses 500 exposants mode et accessoires, le Tranoï ne change pas de formule. Pour cette saison encore, le salon se divise en trois entre Carrousel du Louvre, Hotel Dassault et Palais de la Bourse. Dans ce dernier lieu iconique, le salon s’enrichit d’un nouveau circuit dédié à une sélection de designers « d’avant-garde » dans la galerie du Palais. Parmi les petits nouveaux annoncés par les organisateurs: Maria Lucia Hohan, Minden Chan, Lokhito ou encore L’F Unisex. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre.

Non loin du Palais de la Bourse, la Bourse du Commerce sera une nouvelle fois le siège du Memy Mode. Le salon annonce 62 marques cette saison, un chiffre en hausse notamment grâce à un nouvel espace dédié à la jeune création. Ce salon dans le salon, comme un showroom partagé, se veut plus ouvert et plus flexible, nouveau cœur créatif de l’événement. Aux côtés des jeunes pousses, on retrouvera notamment L’Herbe Rouge, Liberty London, Epice mais aussi Yvonne S., entre autres. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre.

Versant très haut de gamme cette fois, le Vendôme Luxury répartira lui ses 60 marques en trois lieux, comme d’habitude, sur l’axe Rivoli-Rue de la Paix. Au Meurice, les griffes de prêt-à-porter haut de gamme (dont Constance Boutet, récente lauréate du prix Babybrands), au Park Hyatt les accessoires et le bijou et enfin à l’Hôtel d’Evreux, place Vendôme, les spécialistes du soir. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre.


La collection printemps-été 2013 de Constance Boutet qui sera présentée au
Vendôme Luxury. Photo Alexandra Meurant.

Un petit tour et puis revient pour le Zip Zone. Le salon haut de gamme qui avait testé le Cercle Républicain la saison dernière revient à son lieu d’exposition précédent: le Musée des Arts Décoratifs. Comme précédemment, Raphaëlle H’Limi, Karel Mills et la soixantaine d’autres exposants seront séparés en deux, les uns au 103 rue de Rivoli et les autres au 111. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre.

Enfin, juste à côté, la zone du jardin des Tuileries sera à nouveau le fief des salons WSN. Sur la terrasse des Feuillants, le leader de l’accessoire Première Classe accueillera à nouveau près de 380 marques. Dans la tente voisine, Paris sur Mode Atelier change lui en revanche de dimension. D’une quarantaine, le secteur prêt-à-porter moyen-haut de gamme créatif passe à une centaine de marques, dont un bon nombre d’exposants du Fame de première session. Il occupera du coup deux tentes. Conséquence: c’est Atmosphère’s qui déménage. L’autre univers du prêt-à-porter sort du jardin pour s’installer de l’autre côté de la place de la Concorde, en bas des Champs-Elysées. Sa nouvelle configuration accueillera cette saison 70 marques. Enfin, le dernier salon WSN, The Box, scinde son offre. Outre la centaine de marques d’accessoires de la rue Cambon, lieu habituel, The Box Shoes voit le jour non loin de là, à l’Hôtel Westin, rassemblant une quarantaine d’exposants. Du vendredi 28 septembre au lundi 1er octobre, exception faite de The Box Shoes, du samedi 29 septembre au lundi 1er octobre.

Par

Posted on: vendredi 19 octobre 2012   Comments 0

Laisser un commentaire