enfr
Follow me on TwitterFollow me on Facebook

Fils de … & Filles de … Les Pioupiou

Les moins de 30 ans ont intégré la globalisation du monde et de son économie,  le nouvel ordre familial, sexuel et amoureux, le métissage des cultures et des peuples, l’urgence écologique et bio. Ils maitrisent les nouvelles technologies et les bienfaits de l’accès à tous les savoirs via le net.

Les bases de données auxquelles ils ont accès et la capacité de stockage qu’ils peuvent faire de ces informations sont immenses, inimaginables ; la quasi-totalité du savoir de l’homme accessible d’un clic, depuis une  chambre  d’adolescent. Ils ont appris à lire et à écrire avec le logiciel « Word » de Microsoft qui a fortement influencé leur apprentissage et leur appropriation des informations qui n’est plus uniquement familial et scolaire. Ils communiquent par écrit via de nouveaux supports : SMS, Chat, et les sites communautaires ; ont inventé  un nouveau langage où le tutoiement est de rigueur, de nouveaux mots et caractères. Ils téléchargent la musique et les films et n’ont pas le même sens de la propriété que les générations précédentes. Leurs chambres à coucher sont de véritables showrooms dédiés aux nouvelles technologies : lecteurs MP3, ordinateur, imprimante photo et papier, lecteurs DVD, caméra et appareil photo digital, webcam, console de jeu, TV par câble.

L’usage du téléphone filaire disparaît progressivement des foyers au profit du téléphone cellulaire qui deviendra également un mode de télépaiement et d’identité.

Ils sont la première génération à être née avec un fil virtuel à la patte. Leur accès au nouveau monde représente un budget mensuel incompressible de 50 €, minimum, qui  n’existait pas il y a encore 10 ans.

Les sites communautaires tournent autour de YOU : YouTube, YouPorn, Facebook, Meetic etc …

Dans tous ces noms il y a toujours  Moi, moi, moi… Ce qui explique pour partie leur fascination pour les people et leur réussite sociale. Ils s’y auto-célèbrent, se mettent en scène, souvent seul, sur des  photos et films pris, le bras tendu, à partir de leur téléphone portable ou de leur caméra numérique.

Les marques et entreprises de communication adoptent aujourd’hui les mêmes formats sur leurs sites : abondance de visuels régulièrement mis à jour et  de vidéos de  format court (1 à 3 minutes).

 

juin 2009

Posted on: dimanche 18 septembre 2011   Comments 0

Laisser un commentaire